Canonisation

Un saint déclaré saint par un insensé, est un insensé !
Kosal Kong
J'ai fait ce proverbe alors
que j'étais en secondaire 3.

Ce n’est pas à l’homme de canoniser un autre homme ! L’homme sera toujours incompétent en matière de sainteté. Qu’il s’agisse de se sanctifier lui-même ou de déclarer sainte une autre personne !

La Bible dit que :

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; (Romains 3:23)
Il n’y a point de juste, Pas même un seul; (Romains 3:10)
Tous sont égarés, tous sont pervertis; (Romains 3:12)

Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; Nous sommes tous flétris comme une feuille, Et nos crimes nous emportent comme le vent. (Ésaïe 64:4)

Nul sur terre n’a autorité de promouvoir quelqu’un au rang de la sainteté.

Cependant, il existe vraiment des saints sur la terre. Ce sont ceux qui ont été sanctifiés par le sang de Jésus lui-même. Ceux qui sont sanctifiés par le sang de Jésus sont reconnu saints par Dieu le père. Et toute condamnation lui est enlevée.

Or, lorsque Dieu qui est Saint déclare quelqu’un saint en vertu du sang de son Fils et de la foi du croyant,  ce dernier est véritablement saint, non pas par ses propres forces ou par ses propres œuvres. Mais il est gratuitement justifié, gratuitement déclaré saint et juste par la bonté divine. C’est un cadeau que Dieu lui fait. Il ne mérite pas en lui-même d’être reconnu saint. Il est reconnu saint gratuitement à cause de la foi qu’il a dans le sacrifice expiatoire de Jésus, son Fils.

Donc la canonisation est une pratique antibiblique et odieuse envers Dieu lui-même. Ceux qui font de telle chose rendront compte devant le Seigneur au jour du jugement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page